Au début des années 1990, face à la situation des malades du sida, des associations se mobilisent et créent un dispositif d’hébergements temporaires adapté aux besoins d’un public en grande difficulté.
En 1994, un travail conjoint avec les associations gestionnaires d’hébergement et la Direction Générale de la Santé permet l’émergence d’un dispositif expérimental encadré par une circulaire d’août 1994, les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).
Les ACT proposent un accompagnement global, médical, psychologique et social, un accompagnement qui décloisonne les pratiques et apporte des réponses efficaces à l’urgence sociale des personnes malades.
En 1998, 25 associations gestionnaires d’hébergements pour les personnes atteintes du VIH décident de se regrouper au sein d’une fédération. La Fédération Nationale d’hébergements VIH (FNH VIH) est créée.
La Fédération, forte de l’expérience des associations acquise dans l’accompagnement des malades du sida, expérience innovante et modélisable, se mobilise pour que les ACT soient reconnus comme structure médico-sociale au niveau national.
- Soutenir et accompagner les adhérents au plus près de leurs besoins ainsi que dans l’évolution des pratiques. Et de les sensibiliser sur les enjeux de notre champ d’intervention.
- Fédérer et représenter les associations qui proposent des dispositifs d’accompagnement spécifiques Santé/Précarité avec ou sans hébergements : Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), Appartements Relais, Lits d’Accueil Médicalisé (LAM), Lits Halte Soins Santé (LHSS), ainsi que les dispositifs innovants qui favorisent ces modalités d’accompagnement.
- Participer activement à l’élaboration, la construction et l’évolution des politiques publiques qui entrent dans notre champ d’activité.
- Etre un acteur majeur de la réduction des inégalités sociales de santé.