Bilan national des ACT

Bilan national des ACT

Bilan national 2022 ACT Hébergement et ACT Hors les murs

Comme chaque année, la Fédération Santé Habitat (FSH) publie son Bilan national d'activité des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) avec Hébergement ainsi que le Bilan national des ACT Hors les murs. Ces bilans sont réalisés grâce au soutien de la Direction Générale de la Santé, que nous remercions et sans qui ce document ne pourrait exister.

Nous remercions aussi les adhérents de la Fédération qui ont répondu massivement et de façon précise mais aussi les structures non adhérentes qui ont souhaité participer à cet ouvrage collectif et ont permis à ce rapport d'avoir un taux de représentativité de 97,2% places d’ACT avec hébergement permettant ainsi de rendre compte des besoins en termes de places afin de répondre aux besoins des personnes les plus fragiles. Ce rapport robuste et solide permet à notre fédération de rendre compte aux pouvoirs publics de l'activité des ACT au service deconcitoyens les plus précaires vulnérables et de leurs besoins.Ce rapport permet de démontrer que 90% des résidents entrant en ACT étaient sans résidence fixe ou en logement précaire et qu'à la fin de la prise en charge en ACT, plus de 60% obtiennent un logement avec bail direct ou glissant.

 

De plus, les établissements sont particulièrement en lien avec la ville mais aussi avec l'hôpital, notamment avec un taux de 40% de personnes issues d'une prise en charge hospitalière.

Il est aussi important de noter que le bilan national de la FSH comporte de nombreuses données statistiques (nationales et régionales) tant sur le profil des personnes atteintes de maladies chroniques sans logement que sur les missions des appartements de coordination thérapeutique ACT avec Hébergement pour l'année 2022. Le bilan national de la FSH ACT "Hors les murs" 2022 vient compléter la publication.

Au final, malgré une montée forte de la précarité, 4,1 millions de personnes mal logées dont 1 098 000 personnes privées de logement personnel et 330 000 personnes identifiées sans domicile fixe et une difficulté grandissante de l'accès aux soins, ce rapport prouve que les ACT continuent à répondre présents avec humanité et efficacité au service de nos concitoyens les plus précaires et démontrent que cette prise en charge multi-professionnelle doit être renforcée et étendue.

Léonard NZITUNGA, président de la FSH Jérémy OLIVIER, administrateur de la FSH, en charge des statistiques et des études et de la réalisation des Bilans d’activités des ACT

Télécharger les pièces jointes :

 

Les nouveaux rapports d’activités standardisés

(données 2023)

Les rapports d’activités standardisés ACT Hébergement et ACT hors les murs sont à transmettre à la FSH et aux ARS au plus tard le 30 avril 2024.

Présentation des nouveaux RASA

Télécharger les pièces jointes :

Les rapports d’activité standardisé LAM-LHSS-EMSP-ESSIP. Il est attendu que ces modèles de rapports d’activité, homogénéisés pour la première fois au niveau national pour ces dispositifs, servent de modèle pour la remontée des rapports d’activité pour l’année 2023. En pratique, cette prise en compte devra être effective au plus tard pour les données 2024, si des gestionnaires n’étaient pas en mesure de les prendre en compte de façon complète, pour l’ensemble des champs définis, dès 2023.

Espace Adhérents