Séminaire national des Résidents - 8 novembre 2018
Démocratie en santé, participation, représentation, co-construction, pouvoir d’agir, patient expert, pairaidant, médiateur santé pair, résident chercheur, membre d’instance de gouvernance ou de conseil consultatif des personnes accueillies_ CCRPA !
A l’heure où notre vocable s’enrichit de nouvelles nominations, que souhaitent réellement les personnes ? Peut-on en déterminer des socles et des objectifs communs ?
Oscillant entre reconnaissance et responsabilisation, amitié, bénévolat ou posture quasi professionnelle à partir du savoir expérientiel, la place des personnes accompagnées ne cesse d’alimenter les débats en complémentarité ou en opposition avec l’approche professionnelle. Dans un contexte où les difficultés sociales et de santé s’accroissent, comment doit-on considérer la parole des personnes accompagnées pour l’évolution des établissements, des associations, de notre système médico-social, pour la vie dans la cité ? Comment intégrer les personnes dans les instances représentatives telle que notre fédération ?
Suite au séminaire national des résidents du 30 novembre 2016 qui avait mobilisé plus d’une centaine de résidents d’ACT de l’ensemble du territoire national, la Fédération renouvelle cet événement le 8 novembre 2018 en l’élargissant à l’ensemble des résidents de toutes les catégories d’établissements fédérés (ACT LAM LHSS) ainsi qu’à leurs accompagnants. Cette nouvelle étape s’inscrit avec humilité dans un travail important de la Fédération pour favoriser l’émergence de la parole des personnes concernées.
La Fédération pourra accorder un soutien financier aux frais de déplacements des Résidents si besoin. Vous pouvez vous rapprocher du secrétariat de la Fédération pour plus d'informations.
Le programme de la journée
9H30
Accueil des participants- Petit déjeuner et Inscription aux ateliers
10H00
Propos introductifs- Patricia CORADETTI, Vice-Présidente de la Fédération Santé Habitat
- Louis MBAKA Résident à Groupe SOS ACT 94
- Ida SUKADI, résidente ACT à la Rose des Vent
- Léa BUISSON, Travailleuse paire
- Laetitia SCHWEITZER, chargée de mission pour le développement du travail pair
- La participation des résidents à la vie de la structure : comment faire vivre une instance de représentation des personnes accompagnées ?
La coordination Ile de France - Comment aborder la sortie de l’établissement ?
La coordination Auvergne-Rhône-Alpes - Devenir pair-aidant, enjeux et limites :
Léa BUISSON, Travailleuse paire
Laetitia SCHWEITZER, association Le relais Ozanam Grenoble
13H00
Pause déjeuner14H00
Plénière : Lutter contre les discriminations et les ruptures de droits- Patrick GOHET, Adjoint au Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations
- La vision des résidents sur la complémentarité professionnelle/résident ?
Association MONTJOIE (Pays de la Loire) - S’organiser pour créer et participer à des activités culturelles et sportives :
Association HAS (Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur) - Résident, résidant, usager, personne accompagnée, personnes malades, patient, client, bénéficiaire… quelles nominations ?
Rebecca AMSTRONG, Journaliste
15H45
Séance de Clôture- Louis MBAKA Résident à Groupe SOS ACT 94
- Ida SUKADI, résidente ACT à la Rose des Vent